Handipreneur, c'est quoi ? - Atelier Jocha

Handipreneur, c'est quoi ?

🧐 Un handipreneur, c'est une personne qui a le courage d'entreprendre et de créer malgré son handicap.

✏️ Aujourd'hui, je prends mon courage à deux mains et ma plume pour vous raconter pourquoi je n'ai pas encore participé à des marchés de créateurs et pourquoi mes délais de fabrication sont parfois un petit peu longs.

💊 Ce n'est pas franchement un sujet facile à aborder sur les réseaux sociaux mais voilà : je suis à mobilité réduite, atteinte de plusieurs syndromes douloureux et invalidants, dont le plus pénible au quotidien est la fibromyalgie. Mélangé à d'autres pathologies, à des contraintes alimentaires sans gluten/lactose, des traitements médicaux avec pas mal d'effets secondaires... ça fait un quotidien pas simple.

🧵Chacun a ses problèmes, vous connaissez sûrement, je ne vais pas m'étendre sur le sujet médical...ni sur toutes les choses que j'ai dû abandonner, juste vous parler de l'impact sur mon travail.

📌 Il y a des jours où je peux travailler et d'autres pas du tout. Au delà des douleurs constantes, mon corps "me lâche" sans prévenir, parfois ce sont les migraines ophtalmiques qui me mettent hors-jeu et je dois faire des pauses et me reposer. Heureusement, je suis bien entourée et soutenue !

⌛Ainsi, j'annule souvent des tas de trucs à la dernière minute, je dois parfois refuser des jobs, reporter certains travaux, certaines commandes et prendre en compte ces moments de flottement dans les délais que je donne à mes clients. Ce n'est pas du tout réjouissant mais je n'ai pas le choix.

🦥 Certains jours, je marche sans souci pendant une demi-heure, parfois j'ai besoin d'une canne, parfois je ne marche pas du tout... Je ne peux rien soulever, pas rester debout ni assise trop longtemps sans douleurs, je travaille la plupart du temps semi-allongée dans un fauteuil relax avec un tapis chauffant pour que mes muscles me laissent en paix.
En mode mamie à plaid !👵
La feutrine ne pèse pas lourd sur mes jambes ce qui me permet de travailler plusieurs heures installée confortablement.

☔Je ne supporte pas de rester dehors très longtemps quand il fait froid ou quand la météo est humide. Ceci explique pourquoi je ne participe pas encore à des marchés de créateurs. Je vais tenter mon premier au chaud en intérieur cette fin d'année, en espérant que tout se passe bien (je vous en reparlerai 😊).

🩼 C'est un handicap invisible, je garde une canne pliante dans mon sac à main. Je ne suis pas en fauteuil roulant car pour le moment je lutte toujours pour tenir debout, mais peut-être que j'y viendrai un jour. Ça me permettrait sûrement de faire beaucoup plus de sorties en famille. Ce n'est pas une étape particulièrement réjouissante et pour le moment je ne suis pas prête psychologiquement, même si physiquement je sens bien mes limitations.
J'ai deux jeunes garçons qui aiment beaucoup courir, jouer au ballon, faire du vélo et qui ont de multiples envies de sorties en famille et je ne peux pas les suivre.

🌙 L'idée principale, c'est que je ne sais pas comment sera le lendemain, il faut apprendre à vivre au jour le jour et à rester humble devant des causes qui me dépassent. C'est une force à puiser au fond de soi chaque matin, parfois même après une nuit sans sommeil. J'apprends toujours à m'adapter, et à demander de l'aide sans culpabiliser...

⌛ Après plusieurs années d'errances médicales, j'ai compris le vrai sens du mot "patient", entre l'absence de soignants, les délais des rendez-vous et ensuite l'attente d'un hypothétique diagnostic qui conduirait à un nouveau traitement... Bref, je pense que je peux maintenant dire que je suis une vraie warrior 💪

🌿 Et vive la slowlife ! 🐢

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.